Communiqué d’Anne Lauseig, présidente du Collectif national la Force Invisible des Aides à Domicile.

Depuis le début de la pandémie, la gestion chaotique de la crise par le gouvernement a généré de la défiance.

Les premiers et premières de corvées, dont les aides à domicile, ont travaillé : sans protection ni matériel adéquat (nous avons encore en mémoire la  »gestion » des masques, pas obligatoires, obligatoires mais pas de distribution en pharmacie pour nous, etc..). Des primes accordées mais à géométrie variable, selon les départements et les structures employeurs, pas de revalorisation pour l’ensemble des aides à domicile des différents secteurs…

Nous sommes le 1er maillon indispensable de la chaîne du soin mais nous sommes aussi les oubliés du SEGUR.

Depuis l’allocution d’Emmanuel Macron du 12 juillet et l’annonce de la création d’un pass sanitaire, de très nombreuses publications au sujet la vaccination, de l’obligation vaccinale et de ses conséquences sur notre secteur d’activité sont apparues sur les réseaux sociaux.

Ces sujets sont clivants et source de conflits, les pour, les contres. Ils génèrent beaucoup de peurs dont celle de risquer de perdre emploi et salaire par exemple. L’anonymat et l’immédiateté de Facebook ne favorisent pas des échanges sereins et notre page nationale n’échappe malheureusement pas à la division ambiante et nous déplorons certains commentaires et images agressifs, voire injurieux, sans aucune nuance, STOP !

Nous ne tolérons pas les propos irrespectueux et diviseurs, et tenons à rappeler ici les raisons de la création du Collectif : Le Collectif National La Force Invisible Des Aides à Domicile a pour mission de défendre les conditions de travail, le salaire, la visibilité, face à l urgence du maintien à domicile, en apportant des propositions concrètes.

Dans ce but et depuis l’existence du Collectif il y a plus d’un an, l’ensemble des référents des groupes nationaux et régionaux multiplient les échanges auprès de collègues, d’élus, à l’Assemblée Nationale et dans les instances départementales, auprès de représentants syndicaux, de fédérations d’employeurs, d’organes de presse et radio… L’ensemble des référents des groupes nationaux et régionaux, ainsi que toute la communauté de personnes abonnées à nos pages Facebook témoignent des réalités de notre secteur d’activité en danger, en apportant soutien aux collègues de tous les coins de France, mais aussi des réponses sur des questions de droit du travail, en fonction des différentes conventions collectives. Nous continuerons et poursuivrons dans ce but, avec, toutes celles et ceux qui s’associent déjà, et s’associeront à cette démarche.

Pour construire le maintien à domicile de demain, SOYONS ENSEMBLE, VISIBLES, UNI.E.S et SOLIDAIRES