Communiqué du collectif national La Force invisible des aides à domicile face au nouveau REJET DES AMENDEMENTS à L’Assemblée Nationale

Jeudi dernier, pour la seconde fois en quelques mois, les amendements déposés par les députés François Ruffin et Bruno Bonnell ont été de nouveau tous rejetés à l’Assemblée Nationale. Ces amendements avaient pour but d’améliorer les conditions de travail dans le secteur du maintien à domicile (travail en tournée, 1 heure d’échanges/hebdomadaire entre professionnel.les, formation dès la 1ère année de l’embauche, tutorat pour les collègues débutant.es, service de médiation assuré par les départements en cas de litige salarié.es/bénéficiaires/structures. Ces amendements étaient pourtant soutenus cette fois ci par des députés issus de 6 groupes parlementaires différents, réunis dans un large consensus face à la grave crise dans notre secteur d’activité. Le collectif prend acte du refus systématique de la majorité parlementaire à faire évoluer la législation dans le sens des besoins de toutes et tous : Salarié.es du secteur, bénéficiaires et aidants. Au regard des urgences de plus en plus criantes, le collectif la Force invisible des aides à domicile dénonce cette attitude de déni, voire de mépris.